Skip to main content

Foire aux questions

FONCTIONNEMENT

Comment ça marche ???

LaFrogTouch est une expérience unique dans laquelle on joue de la musique sans instrument : juste en touchant la peau des autres personnes.

Tout participant ayant la peau en contact avec l’un de nos pads en silicone exclusif peut déclencher un son en touchant n’importe quelle partie de la peau d’un autre participant.

C’est le même principe que les lampes de chevet qui s’allument quand on les effleure du doigt mais en beaucoup plus sensible avec des capteurs de qualité médicale couplés à un logiciel à intelligence artificielle qui permettra de toujours obtenir un rendu musical extraordinaire.

 

 

Est-ce que ça fonctionne avec toutes les parties du corps ?
Oui, vous pouvez toucher n’importe quelle partie du corps des autres participants. C’est plus facile avec les mains pour jouer précisément avec vos amis mais vous pouvez tester le nez, le front etc. 
Par contre, inutile de toucher les cheveux ou un partie du corps recouverte d’un vêtement.
Comment cela peut-il est aussi sensible ?!?

Un simple effleurement suffit à déclencher un son. Le matériau que nous avons conçu est une nouvelle sorte de silicone que nous avons spécialement élaboré pour être aussi sensible que la peau. Le boîtier qui analyse les actions des participants est extrêmement précis et réactif et capte chaque sensation via les mêmes capteurs que ceux utilisés dans la monde médical pour les electrocardiographes.

Comment et où placer les capteurs (“pads”) ?

Chaque participant en contact avec un capteur pourra déclencher un son en touchant un autre participant. 

Nous aimons particulièrement les utiliser debout avec un pied en contact avec un pad au sol. De cette façon vous oubliez totalement le dispositif et ne vous concentrez que sur vos partenaires de musiques qui sont tour à tour musicien ou chef d’orchestre. En plus, nos pads sont suffisamment précis pour être même utilisés en gardant des chaussettes fines ou des collants (il faut simplement veiller à les poser sur une moquette, ou un tapis et éviter les matériau au sol qui brident leur sensibilité comme des sols en carrelages froids ou des parquets humides ; ce n’est pas dangereux c’est juste que sur un sol froid et humide, nos pads seront trop sensibles et déclencheront des sons en permanence).

 

Mais toute autre partie du coprs peut être utilisée pour placer le capteur (“pad”). Nous prenons aussi beaucoup de plaisir à faire vivre ses expériences sensorielles à tout type de personnes, dont des personnes ne pouvant se tenir debout et ne pouvant bouger leur corps. Le capteur peut alors être tout simplement positionné sur la main ou même sous forme de bracelet au poignet ou à la cheville. Ensuite, c’est votre coprs entier qui devient instrument. Ça fonctionne tout aussi bien ;o)

 


POUR QUI ?

Combien de personnes peuvent vivre l’expérience en même temps ?

Avec 4 pads, on peut jouer à 4 (chacun son pad). Avec 8 pads, on peut jouer à 8.

Mais ce n’est pas tout, dans l’absolu, le nombre de participants est potentiellement illimité. Par exemple, prenez une ronde de personnes qui se donnent la main avec seulement deux personnes de cette ronde sont en contact avec un pad. Là où on brise la chaine, tous les participants seront susceptibles de déclencher des sons en touchant leur voisin. Et ça même si eux-mêmes ne touchent pas un pad ! Nous avons testé jusqu’à 57 personnes à la fois avec seulement 2 pads. Tout fonctionnait très bien. Au-delà ? On ne sait pas, à vous de tester et de réaliser un nouveau record 😉

Peut-on jouer seul ?
Oui bien sûr. Si une partie de votre peau est en contact avec le pad en forme de patte de grenouille, vous pourrez déclencher tous les sons associés aux pads en forme de nénuphars en les touchant.
 
Mais l’expérience LaFrogTouch prend tout son sens quand on est plusieurs… !
 
 

Je n’y connais RIEN en musique ! Le résultat sera-t-il vraiment intéressant ?

Oui ! C’est tout l’intérêt justement. Quel que soit votre niveau ou vos capacités motrices ou musicales, les expériences que proposent LaFrogTouch sont multiples et vous permettront , à plusieurs, d’arriver à un résultat tout à fait étonnant.

Le logiciel à intelligence artificielle permet d’apdater ce qui est joué en fonction de l’environnement sonore de façon à toujours jouer quelquechose de cohérent.

 

Je suis déjà musicien, vais-je y trouver un intérêt ?

Oh oui !!! Musicien confirmé, vous pouvez exploré de nouvelles façon de jouer, créer, improviser en groupe. Et même inventer de nouvelles intéractions avec votre public !

Je souhaite expérimenter LaFrogTouch avec des personnes handicapées. Est-ce possible ?

Tout à fait ! Nous collaborons avec des orthophonistes, des thérapeutes et des Maisons d’Accueil Spécialisées et avons créé de multiples exercices permettant de faire pratiquer la musique à tout public. Non seulement c’est ludique mais en plus c’est extrêmement inclusif ! Soignant, patients, résidents, familles, chacun est réuni dans une expérience sensorielle qui rapproche les êtres.

Je voudrais accompagner mes élèves qui chantent avec LaFrogTouch plutôt qu’un instrument. C’est possible ?

Oui !!! Nous avons de multiples banques de plusieurs styles qui vous permettront de garder votre orchester dans votre poche. Vous pourrez accompagner vos élèves sur tout type d’accompagnement (son de piano, guitares par exemple) et même… faites en sorte que ce soit les élèves eux-même qui s’accompagnent en chantant !

 

 


MATERIEL

Faut-il un ordinateur ou un smartphone ?

Oui. L’un ou l’autre, ou même un iPad (ce que recommandons).

Avec la version « essentielle ». Il faudra connecter La Frog Touch à un ordinateur (Mac ou PC) et utiliser le logiciel fourni.

Avec le pack “smart”, vous bénéficiez des versions « gold » ou « premium » du logiciel, vous pourrez donc le connecter à un ordinateur ou bien à un iPhone ou un iPad avec un adaptateur (adaptateur non fourni).

 Nous proposons aussi un pack comprenant le iPad intégré.

Puis-je utiliser mes propres enceintes bluetooth ?

Le son sortira de l’ordinateur/smartphone/tablette que vous aurez connecté. Si vous connecter votre matériel à une enceinte en filaire vous pourrez profiter de la réactivité de la FrogTouch (une latence imperceptible, même pour un musicien professionnel).

En revanche, comme pour tout matériel bluetooth, les enceintes que vous pourriez brancher émettront le son avec un petit décalage de quelques dizaines de millisecondes à plusieurs secondes en fonction de votre matériel. Ça ne vient pas de notre matériel mais du principe des enceintes Bluetooth que vous aurez connectées… Votre expérience risque d’en être altérée…

 

 


PRIX – COMMANDER

Quel est le prix ?

En Europe, commandez votre Frog Touch via note site Marchand LaFrogShop.

Au Canada, commandez votre Frog Touch via notre distributeur Brault & Bouthillier

Mon établissement souhaite commander par mandat administratif

Aucun problème, nous fournissons régulièrement des écoles, des collèges ou des Rectorats.

La procédure est simple : à partir de notre site marchand LaFrogShop, remplissez votre panier, cliquez sur “valider la commande”. Puis, sur la page suivante, cochez “Devis pour mandat admisnitratif”.


SECURITE – Hygiene

Est-ce utilisable par des enfants ? Est-ce dangereux ? Est-ce solide ? Puis-je l’utiliser à l’école, sur scène ?

Tout à fait. C’est même très amusant. Du moment que vous surveillez et que votre enfant est assez grand pour comprendre qu’il peut être dangereux d’avoir la mauvaise idée de se mettre un câble USB autour du cou, aucun danger !

 

Notre silicone a des propriétés particulières mais est aussi totalement sain. Vous pourrez même le lécher (mais ne tentez pas quand même… il n’est pas bon) sans problème. Notre silicone est aussi totalement lavable au savon et supporte très bien les produits ménagers et gel hydro-alcooliques.

Quant au boîtier, nous utilisons les mêmes que ceux construits pour les pédales de guitare. Un rocker (ou pire… un enfant) turbulent pourra sauter dessus sans fin, il ne bronchera pas…

 

Les capteurs (“pads”) sont-ils lavables ?

Oui. Notre silicone peut être lavé avec du savon. Il peut même être passé au gel hydrolcolique si vous le souhaitez.

Notre silicone répond aux normes alimentaires mais… il n’est pas conçu pour être d’une grande qualité gustative non plus ;o)


ESPACE GEEKS

Combien de sons, de notes puis-je jouer ?

Notre logiciel  est fourni avec de nombreuses banques qui vous permettent de jouer des accords, des notes, des rythmes dans de nombreux styles et nombreuses tonalités.

Sur chaque banque, on peut jouer une note (ou un accord, ou un bruitage , ou tout autre son) par pad en forme de nénuphar.

 

Le modèle gold permet en plus d’ajouter vos propres sons, qu’ils soient enregistrés à la volée avec le micro de votre smartphone ou ordinateur ou bien que ce soit un fichier audio que vous souhaitez déclencher.

 

Le modèle “premium” a une fonctionnalité d’intelligence articfielle. dans les banques fournies (et celles a venir), un seul pad peut déclencher différents sons. Il devinera, en fonction de ce que vous avez joué avant ou de ce qui est joué en même temps pas les autres participants, quel sera le son suivant quand vous le toucherez de nouveau. Dans certaines de nos banques, nous avons jusqu’à 12 sons différents par pad, qui se déclencheront toujours pour obtenir un résultat musical et intéressant

Quels styles de musique puis-je jouer ? Puis-je ajouter mes propres sons ?

Les banques fournies avec notre logiciel sont de styles très variés (bruitages pour création de paysages sonores), accords (piano, guitare, cordes etc.), percussions mélodiques (marimba, xylophone etc.), batteries, et ce dans des styles très variés (classique, jazz, pop, rock, electro etc.).

Avec la version « gold » et la version « premium » vous pouvez même ajouter vos propres sons. Soit des sons enregistrés en un clin d’oeil avec le micro de votre ordi/smartphone/tablette depuis notre logiciel, soit en lisant vos propres fichiers audio.

 

Choix de votre produit